Auteur : Yan ROSCHI

Présence : Mardi, Mercredi, Jeudi

Caractéristiques du jeu

En bref

Comment se déroule une partie ?

SUITE est un jeu de cartes pour lequel votre mémoire et votre concentration seront vos meilleures alliées.
En jouant à SUITE, vous utilisez autant le recto que le verso des cartes, mais vous avez tout intérêt à dissimuler votre jeu afin de mettre à l’épreuve vos adversaires. Après de nombreuses manipulations de cartes dignes de la prestidigitation, la magie s’opère quand vous êtes la première personne à révéler votre jeu en ayant réaliser une SUITE parfaite de 1 à 6 !

Chaque joueur reçoit devant soi 6 cartes faces visibles comportant un chiffre compris entre 1 et 6, ou un joker.
Le but du jeu est de réaliser une suite de chiffres de 1 à 6 de la gauche vers la droite.
Afin de replacer certains chiffres à la bonne position ou d’obtenir les chiffres manquants, il vous faudra dévoiler différentes Actions qui se trouvent aux versos des cartes.
La pioche située au centre de la table permet également d’échanger des cartes et de dévoiler des Actions.

La personne qui débute le jeu est celle qui se situe à gauche de la personne qui a distribuée. La partie se joue ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.
À son tour de jeu, un joueur a principalement le choix entre : retourner une carte de son jeu ou retourner la 1ère carte de la pioche.
Si une Action est révélée, elle doit OBLIGATOIREMENT être exécutée. S’il n’y a pas d’Action dévoilée, le tour de jeu s’achève, et c’est à la personne suivante de jouer.

Il existe 3 catégories d’Actions au verso des cartes : les cartes Actions FLIP de couleur bleue, les cartes Actions SWITCH de couleur verte, et les cartes Actions CHANGE de couleur orange.

Une Action qui est dévoilée par la pioche est exécutée de la même manière qu’une Action dévoilée dans son jeu. Par contre, l’Action est exécutée qu’une seule fois puisque la carte est défaussée, alors qu’une carte Action présente dans son jeu peut être activée indéfiniment à chaque fois qu’elle redevient visible après un retournement de carte.
Une carte Action FLIP permet de retourner une carte dans le jeu d’un.e adversaire, et potentiellement de dévoiler une nouvelle Action. C’est ainsi qu’un joueur pourra cumuler plusieurs Actions au sein d’un même tour de jeu. Lorsqu’un joueur dévoile une Action dans un jeu adverse, il exécute l’Action comme s’il se situait à la place de l’adversaire.
Une manche se termine lorsqu’un joueur annonce « SUITE », toutes les cartes de son jeu étant alors dévoilées sur leur recto afin que chaque joueur puisse constater la réalisation d’une Suite.

Deux extensions de cartes actions spéciales permettent d’offrir davantage de possibilités de jeu, de sorte que chaque nouvelle partie soit unique et pleine de rebondissements de situations.