Auteur : Cédric ANNONIER

Présence : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi

Caractéristiques du jeu

En bref

Comment se déroule une partie ?

Chaque joueur incarne un Jardinier Satiné, un oiseau australien (réel) qui a la particularité de décorer son aire de parade amoureuse avec des objets bleus, souvent d’origine humaine.

Les joueurs / oiseaux optimisent leur placement de tuiles sur leur plateau et se volent leurs trésors (capsules de bière, capuchons de stylo, pinces à linge, etc.), dans le but d’avoir la meilleure aire de séduction.
Ils doivent aussi améliorer leur main de cartes, servant de « parade de séduction », de coups fourrés ou encore de protection contre les vols par exemple…
Le jeu est drôle (car il faut être fourbe et avoir un tantinet de chance), immersif (on incarne des oiseaux !), et, cerise sur le gâteau, basé sur des données ornithologiques réelles !

Des cartes et des tuiles sont proposées à la pioche.
Les joueurs programment leurs 3 actions, consistant à améliorer leur main de cartes (choix ou pioche de carte), à améliorer leur aire de séduction (choix de tuile sur le plateau central ou vol potentiel sur le plateau d’un oiseau adverse), à « nettoyer » leur aire des mauvaises herbes, etc.
Il faut savoir programmer « la bonne action au bon moment » (et avoir la chance que « ça passe »!), par exemple : quitter son nid (au risque de se faire voler une tuile…) ou rester sur place pour le protéger (mais ne pas prendre de tuile…), etc.
A la fin du jeu, on gagne des points avec : les tuiles objets sur les plateaux individuels, les cartes collectionnées (« parade »), le « berceau » plus ou moins peint, l’absence de mauvaises herbes…
Le gagnant (cumul de points) à la joie d’être élu par Madame !

👉 Site internet