Auteur : Armand SEVIN
Présence : Jeudi
Caractéristiques du jeu
En bref
- Thème : Chercheurs d’or
- Mécanique : Stop ou encore
- Originalité : mécanique du stop ou encore, tout en ayant des interactions avec les autres joueurs lors de vols ou suite à un éboulis
Comment se déroule une partie ?
Des chercheurs d’or creusent dans les mines de la ville de Coloma en Californie, afin d’accumuler le plus de richesses possible (or et pierres précieuses), tout en affrontant les bandits, les voleurs et autres éboulis .
C’est un jeu basé sur la mécanique du stop ou encore, tout en ayant des interactions avec les autres joueurs lors de vols ou suite à un éboulis. Chaque joueur a un barillet avec un nombre de balles, à lui de bien utiliser ses balles pour se défendre. Chaque chercheur d’or bénéficie de particularités spécifique, ce qui permet une rejouabilité plus intéressante.
Chaque joueur choisit un Chef de chercheurs d’or (avec sa particularité), les chercheurs d’or correspondants, les voleurs, de la dynamite et un barillet.
Les cartes sont positionnées au centre de la table (cartes pépite d’or, pierre précieuses, bandits, éboulis, sorties de mine, balles supplémentaire, shérif, rochers et rochers avec pioche).
A son tour de jeu, le joueur retourne une carte et applique son effet (ou subit l’effet !) puis décide ou non de retourner une carte suivante, etc. Quand un joueur termine son tour, c’est au joueur situé à gauche de jouer.
Le but étant de s’arrêter à temps (donc d’empocher l’or et les pierres précieuses notamment) avant qu’arrive un éboulis ou une sortie de mine.
Lorsqu’une carte bandit est retournée, il y a confrontation avec celui ci. Si le joueur gagne (le total du nombre de balles utilisés dans son barillet et du lancé du dé des chercheurs d’or est supérieur aux nombres de balles affichés sur la carte du bandit), il décide de continuer ou de s’arrêter. Si il perd, le chercheur d’or et les cartes sont défaussés.
Dans le cas d’éboulis et de sorties de mine, le joueur arrête son tour et les joueurs suivants ont la possibilité d’intervenir sur cette mine en question. Dans le cas d’un éboulis, le joueur joue un de ses chercheurs d’or et une dynamite : il décide alors d’empocher le magot ou de continuer, avec le risque également de tout perdre. Et s’il s’agit d’une sortie de mine, le joueur joue un de ses voleurs, lance le dé des voleurs, puis le joueur a qui la mine appartenait se défend avec son barillet et le dé des chercheurs d’or. Le voleur gagne si le nombre est supérieur à celui de son adversaire.
La partie se termine quand il n’y a plus de carte au centre de la table, on compte alors les points. Un point par pépite et pierre. Un bonus pour le joueur ayant le plus de pépite. Un autre bonus pour les pierres. Un bonus pour les bandits tués. Un malus pour avoir ressuscité un chercheur d’or (dans le cas où le joueur aurait perdu tous les chercheurs en cours de partie). Le gagnant est celui qui a le plus de points.
👉 Instagram : svn.ard


