Auteur : Fabio LOPIANO
Présence : Vendredi
Caractéristiques du jeu
En bref
- Thème : incarnez un prieur d’un monastère de l’ordre de Cluny
- Mécanique : différents niveaux de construction de moteurs
- Originalité : les cartes avec les tâches à accomplir restent visibles sur votre plateau de joueur et se combinent avec les actions imprimées sur le plateau
Comment se déroule une partie ?
Dans ce jeu, chaque joueur incarne le prieur d’un monastère de l’ordre de Cluny. Il doit développer son monastère et accomplir les différentes tâches confiées par l’abbé de Cluny. Il devra acquérir des champs et construire des infrastructures pour produire des biens à envoyer dans différentes villes de France ainsi qu’envoyer certains de ses frères en pèlerinage à Rome ou à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le jeu propose différents niveaux de construction de moteurs, non seulement avec les bâtiments, mais aussi les tâches en attente qui offrent des combinaisons d’actions pendant le tour, tandis qu’une fois terminées, elles offrent divers bonus qui peuvent être déclenchés à des moments précis.
L’idée principale est que les cartes avec les tâches à accomplir restent visibles sur votre plateau de joueur et se combinent avec les actions imprimées sur le plateau, offrant des combos intéressants. De plus, elles peuvent glisser au fur et à mesure que de nouvelles cartes sont acquises, modifiant les combos disponibles.
À son tour, chaque joueur peut placer un moine sur l’un des emplacements d’action de son plateau de joueur, effectuant à la fois l’action imprimée sur le plateau et l’action sur une carte attribuée à cet emplacement.
Alternativement, ils peuvent accomplir autant de tâches qu’ils le peuvent, en produisant des biens et en les envoyant aux destinations requises.
En dernier recours, le joueur peut rappeler tous ses moines utilisés et déclencher le bonus des tâches déjà accomplies.
Le jeu se termine lorsque le paquet de tâches disponibles est épuisé.

