Auteur : Alexis FAUVEL
Présence : Vendredi
Caractéristiques du jeu
En bref
- Thème : La magie (les potions et les sortilèges)
- Mécanique : Les joueurs tentent de combiner des ingrédients pour fabriquer des potions qui vont leur rapporter des points puis lancent des sortilèges, face cachée, pour influencer le cours de la partie.
- Originalité : Tout le monde joue en même temps pendant la majorité du jeu.
Comment se déroule une partie ?
En début de partie, les joueurs déterminent combien de tours ils vont effectuer en plaçant un certain nombre de grains dans la partie haute du sablier. A chaque fois qu’un tour de jeu est terminé, l’un de ces grains est descendu dans la partie basse du sablier. La partie s’achève quand le dernier grain est descendu.
Les tours de jeu sont divisés en 4 phases :
– La phase de préparation : Les joueurs piochent de nouveaux pions ingrédients et de nouvelles cartes sortilèges.
– La phase des potions : Les joueurs placent dans leur chaudron les ingrédients nécessaires à la fabrication d’une potion rapportant un maximum de points.
– La phase des sortilèges : Les joueurs lancent des sortilèges, en plaçant des cartes face cachée devant les personnes visées, qu’il s’agisse de leurs adversaires et/ou d’eux-mêmes. Les sortilèges permettent d’augmenter ses propres gains, de limiter les gains adverses, d’obtenir un avantage pour le tour suivant, de se protéger contre les sortilèges adverses, etc.
– La phase des points : Les joueurs retournent les sortilèges qu’ils ont reçus, appliquent leurs effets et cumulent des points. La phase des points est la seule phase du jeu pendant laquelle les joueurs jouent chacun leur tour.
Le joueur ayant cumulé le plus de points lorsque la partie s’arrête est déclaré vainqueur.

